Livres

tambour

"L'Art du Tambour Chamanique"

Le Tambour Chamanique résonne comme une invitation... Il contribue à nous ouvrir aux courants de la Nature, à nous révéler à nous-mêmes et à contacter une énergie régénérante et libératrice. C’est un retour à la nature, aux magies invisibles, au plaisir du corps, à la pulsation première et sauvage qui rétablit quelque chose en nous…Du Tabour-Racine au Tambour de Rêve, nous allons utiliser ce moment en pleine nature pour ancrer quelque chose d’unique en nous. Avec le Tambour, nous allons nous rapprocher de quelque chose de si simple… De nous, de nos rêves, de nos envies de contempler, d’écouter, d’arrêter le flux du monde - en tutoyant cette force qui est en nous et que le Tambour peut solliciter.

 

La quête de l'écologie sacrée

"La Quête de l'Écologie Sacrée" propose une relation à la nature innovante et audacieuse, sur les traces des stages des Sentiers du Bivouac
(de Wyngalian), disponible sur le site de "The Book Edition"

 

"Je suis un Natcham", dans le prolongement de la Quête de l'Écologie Sacrée, Wyngalian présente l'art de vivre en "Natcham" pour un retour à une vie sauvage, libre et créative dans la nature.

Presse

Couvertures Soleil Levant

l'ART de VIE NATCHAM

Visiter le site

L'idéal de vie qui sous-tend les bivouacs est incarné par la démarche natchame.

Être NATCHAM consiste à vivre en harmonie et en symbiose avec la nature, de la manière la plus simple et la plus naturelle qui soit, loin des standards de la vie moderne.

wyngalian

C'est comme un retour, un rétablissement, une renaissance. Cela correspond à une philosophie, un art de vivre et à des pratiques de contact avec la nature qui peuvent l'apparenter à une forme de chamanisme empirique, spontané, sauvage et instinctif.

L'art de vie Natcham s'adresse aux personnes plongées dans la vie contemporaine aspirant à une reconnexion profonde avec la nature. Cela peut avoir des répercussions bénéfiques et durables dans les domaines physique, psychique et spirituel.

L'art de vie Natcham propose en tout premier lieu de retourner vivre l'espace de plusieurs jours au coeur d'une nature sauvage, préservée et loin de l'agitation du monde ordinaire. Ce séjour se fera loin de tout confort, au plus proche de la vie dans la nature, avec un mode de vie rythmé par les plaisirs simples de la vie en plein air.

.

Préparer le campement, aller capter l'eau à la source, préparer et faire la cuisine autour du feu, se laver à l'argile dans la rivière, vivre la vie du campement sous les étoiles dans un dépouillement salutaire procure une paix, une joie, un apaisement. La plénitude du rythme de la vie dans la nature prépare une mise en fréquence bénéfique rétablissant une forme de simplicité, de retour aux fondamentaux de la vie humaine.

C'est une immersion puissante, régénérante. On vit en symbiose avec la forêt, avec les falaises, les collines, la montagne, et tous les secrets vibrants à chaque détour de nos pas. On se sent accueillis, tout en sentant monter en soi un sens des responsabilités envers tout le vivant qui nous entoure. Et au fur à mesure ce respect, cette attention, cette ouverture de l'esprit ouvrent de nouvelles dimensions au coeur de la mystique natchame : il n'est pas interdit de rêver, de vibrer et de sortir du carcan étroit des conceptions ordinaires.

La nature reste un mystère, un royaume qui se laisse néanmoins approcher pourvu qu'on ait l'attitude adéquate. Des dieux anciens et invisibles continuent depuis la nuit des temps leur oeuvre, loin des humains. Forêt, rivières, arbres, rochers recèlent leurs secrets et tout un enseignement. La Nature est un grand être collectif où tout est vivant, conscient, intelligent et relié. Et c'est ici que l'écume de la Vie natchame affleure comme un nectar oublié : le sentiment du Sacré envers la Nature. Un sentiment de communion envahit alors la conscience natchame, et c'est un privilège merveilleux qui constitue la raison d'être du natcham, comme une prière entendue, comme une plénitude inexplicable qui nous ramène au sens profond de la vie, de nos vies, de notre présence sur la terre.

Mais avant tout l'Art de vie natcham fourmille de propositions, de séquences de vie concrètes vivifiantes, intenses, passionnantes.

En tout premier lieu la vie au contact des 4 éléments constitue notre quotidien, avec les puissantes nourritures que nous réserve la Nature. Nous sommes ici aussi pour nous nourrir sur tous les plans et abreuver notre corps, notre coeur et notre âme au contact des miracles de l'Eau, du Vent, du Soleil, de la Forêt.

L'eau est particulièrement mise en avant avec notre rivière tout d'abord, qui rythme la vie du natcham du lever au coucher. Baignades, contemplations, rituels mais aussi promenades, découvertes et explorations sur des kilomètres. Cascades, vasques, jaccuzzis, bains d'argile s'offrent comme autant de clefs, de catalyseurs et de leviers pour pénétrer dans le royaume des eaux vives et pures et nous imprégner de leur puissante lame de fond purifiante, apaisante et régénérante.

   

La forêt est au coeur des magies concrètes de la vie natchame. Savoir approcher les arbres, leur parler, les admirer est une parfaite préparation pour devenir natcham. C'est tout un art, faisant appel à toute la force des puissance telluriques qui cherchent à se frayer un chemin en nous. La nature nous incarne et nous initie à la force du vivant par les racines. Dans la forêt cet enracinement nous équilibre, nous ramène à notre être véritable et nous renforce. Les murmures salutaires des vieux arbres nous enveloppent, nous conseillent, nous soutiennent. À nous de faire le tri dans notre sphère intime, et d'accéder à cette merveilleuse part de silence qui délivre et permet d'entendre le message discret et indispensable des esprits de la nature.

C'est un des plus grands défis pour le Natcham. Notre corps physique est notre meilleur ambassadeur pour ce travail. Par les pieds, le bassin, les chakras inférieurs nous plongeons l'ancre qui nous rétablit à la nature. C'est pourquoi beaucoup des activités natchames sollicitent le corps pour le réveiller, l'harmoniser, l'inonder d'un bien-être encore inconnu en fréquence intime avec les voluptés sereines de la force forte répandue partout dans la nature.

Le Soleil est à la source de tout dans la Nature. Le travail des rites naturels (gymnastique douce face au soleil matinal), les levers de soleil, l'exposition répétée en intelligence avec l'eau, l'argile, les rochers permettent d'activer une forme de nutrition corporelle qui constitue le grand bonheur de la vie natchame. C'est pourquoi aussi la nudité est recommandée (mais pas obligée cependant), comme facteur de receptivité accrue avec les courants magnétiques et étheriques les plus bienfaisants. Ainsi le corps comme les arbres distille la lumière, la chaleur et la vie contenue dans la force solaire répandue dans la nature pour dispenser un nectar de bien-être perceptible dès les premiers jours d'un séjour en bivouac natcham.

Le Tambour joue un rôle important au coeur du quotidien natcham. Catalyseur énergétique, il aide aussi à se mettre en fréquence avec les pulsations subtiles de la nature. C'est de plus un instrument fédérateur, puissant, indispensable à la montée en énergie d'une bonne veillée natchame. Il initie aussi le mouvement, le geste et les voyages dansés (le "Tompa") qui constituent le point d'orgue de certaines séquences natchames.

La vie natchame au-delà des apparences et des clichés faciles - ces originaux qui vivent apparemment nus dans les bois ! - propose un chemin vers Soi par la Nature. Cela comporte une phase d'extériorisation importante - parcourir les bois, la rivière, danser, chanter, faire des exercices, se peindre le corps avec de l'ocre, se vêtir de parures végétales etc. mais cela comporte aussi l'occasion de s'intérioriser, de faire le silence en soi et d'écouter ce que la nature a à nous dire. Méditer, contempler, rêver est aussi incontournable dans la pratique natchame !

Bien sûr, il n'est pas indispensable d'ambitionner satisfaire aux critères de la vie natchame pour participer à un bivouac des Sentiers du Bivouac ! Chacun est là aussi par plaisir, pour se détendre, profiter des lieux et des propositions originales de Wyngalian dans une ambiance bon enfant. C'est même indispensable pour ne se mettre aucune forme de pression, et au contraire profiter de ce séjour pour respirer, se reposer, vivre à un rythme paisible. Mais néanmoins le filigrane natcham n'étant pas loin - ne fut-ce que par la présence de Wyngalian ! - c'est l'occasion de vivre aussi une expérience unique, forte, authentique, loin des modes et des tendances pour se rapprocher de soi-même dans la relation à la nature et aux autres.